Role :

Le Conseil en Energie Partagé (CEP) offre aux communes ne disposant pas de la compétence en interne, un service en matière de gestion de l’énergie. L'objectif est de leur permettre de mener unne politique énergétique maîtrisée sur leur patrimoine: bâtiments, éclairage publlic, flotte de véhicule en prenant en compte toutes les énergies mises en jeu (électricité, gaz, fuel, bois, eau ...). Cette mission, portée depuis la création de l'agence, est maintenant assurée en partie par l'économe de flux du SDE09 et les conseillers en place ou à venir sur la communauté d'agglomération de Foix Varilhes.

Un service de conseil de proximité qui a pour objectif et mission de :
  • Etablir un bilan énergétique du patrimoine communal.
  • Mettre en place une comptabilité énergétique et un suivi.
  • Proposer des solutions pour réduire les consommations d’énergie et améliorer les performances énergétiques des bâtiments.
  • Conseiller et accompagner les collectivités locales dans leurs projets et la gestion énergétique.
  • Favoriser le développement des énergies renouvelables.
  • Mettre en place des actions de formations et d’informations à destination des élus, du personnel communal et des usagers.

 

 

1

 
 

 

Pour réaliser vos projets, le SDE09, en partenariat avec l'Animation Bois Energie, peut vous accompagner sur la partie technique et financière grace au contrat territorial sur les Enr thermiques .

Guide Pratique de l'ADEME
40 TRUCS & ASTUCES 

Vous voulez participer à ce défi cliquez ici

ALEDA Nos financeurs sont l'ADEME, la Région Occitanie, le CD 09, le SDE 09...


 

 

 

Depuis le 1er juillet 2013
Nouvelle réglementation sur l'éclairage nocturne des bureaux, des magasins, des façades de bâtiments (hors résidentiel).

Arrêté du 25 juillet 2013

Haut de page