Site internet : https://www.afpac.org/Les-questions-a-se-poser_a131.html

A ) Pompes à Chaleur "PAC" : Géothermie ou Aérothermie


PAC Géothermique récupération des calories du sol

  1. A capteurs enterrés verticaux (50 voir 100 mètres de profondeur)
  2. Sur eau nappe phréatique 
  3. Capteurs enterrés horizontaux (en dessous du niveau hors-gel : surface m² de 2 à 3 fois la surface habitable) Impossibilité de planter ultérieurement des arbres ou végétaux avec des grandes racines

PAC Aérothermique récupération des calories dans l'air

  1. AIR / AIR (envoi de la chaleur par l'air) Il n'y a que les CEE Certificat d'économie d'énergie (dossier à réaliser avant les travaux)
  2. AIR / EAU (chaleur restituée par radiateur ou plancher chauffant)

Avantages

Inconvénients

  1. Pas de rejet (fumée, entretien de cheminée...)
  2. Pas de stockage (citerne air/sol.. ), pas d'emplacement a réserver
  3. Aides financière possible, voir guide pratique de l'ADEME "Aides financières de l'année" ou contacter votre conseiller INFO-> ÉNERGIE
  1. Pour des grandes maison ou des maison mal isolée, changement d'abonnement du compteur possible.
  2. Dans des endroits diffus, la puissance de l'appareil peut faire baisser la tension ? Voir avec le spécialiste qui vous installe la PAC (voir chapitre B)
  3. Pour les PAC Aérothermie : le bruit du ventilateur peut gêner les voisins; Voir la fiche technique sur les "décibels" 
  4. Ne pas installer le groupe extérieur aux mauvaises conditions météo, aux vents, pluies et froids. Si impossible, les protéger et "laissant respirer l'appareil"

 

B ) Pour éviter un disfonctionnement de votre système de chauffage avec une pompe à chaleur : Altitude, vetusté du réseau ...

SEQUELEC

Extrait du document d'Enedis, Formulaires et procédures

Les annexes 1, 2 et 2bis présentent les formulaires et procédures permettant d’échanger entre les installateurs et le gestionnaire de Distribution Enedis.

Annexe 1, permet de recueillir l’information nécessaire pour calculer l’impédance du réseau et vérifier la compatibilité de la PAC avec l’état du réseau de distribution actuel.
Voir 
Ci-dessous Chapitre C document SEQUELEC page 7

Annexe 2 présente la Procédure de traitement des réclamations liées au démarrage d’une pompe à chaleur ainsi que le Formulaire de demande d’informations à fournir pour les réclamations liées au fonctionnement d’une PAC.
Voir Ci-dessous Chapitre C document SEQUELEC page 8  

Pour Enedis, l’accueil de ces demandes est réalisé par les accueils raccordement, qui orientent ces demandes vers les services concernés et assurent la réponse. Les coordonnées sont fonction des lieux concernés et sont disponibles sur le site : http://www.enedis.fr/Particuliers_contacter_Enedis

Le mode de traitement des réclamations ainsi que leurs délais de réponse sont précisés, quant à eux à l’adresse suivante : https://www.enedis.fr/aide-contact/contacter-enedis

 

C ) Documents téléchargeables :

  1. Document de l'"AFPAC" (Association Francaise pour les Pompe A Chaleur) 
    AFPAC Fiche Accoustique : https://www.afpac.org/downloads/Fiches-techniques_t20083.html 
  1. Information "SéQuélec" (Sécurité et Qualité dans l'utilisation de l'électricité) suite à de nombreux problèmes en Ariège sur l'installation de pompe à chaleur  "PAC"

Cette fiche est téléchargeable sur le site à la rubrique "Fiches et Guides Séquelec" : https://www.enedis.fr/documents

 

extrait de la première page : 

 

D Le Climatiseur ou PAC Air / Air

De l'air frais en été dans la maison !  Mais à quel prix ? Économique et Écologique ?

Pendant les périodes d'été trés chaudes, un incomfort dû à la chaleur incite les particuliers à acheter des climatiseurs

A) Deux familles de Climatiseur MOBILES ou FIXES 

  1. Le climatiseur mobile (à moins de 300 euros)
    • Est un appareil sur roulettes mais il faut laisser la fenêtre ouverte pour évacuer la chaleur (il y a des caches pour fermer les fenêtres entrouvertes) 
    • Peut avoir son bac à condensat qui déborde s'il n'est pas équipé d'arrêt automatique
  1.  Le climatiseur fixe, gainable ou splits 
  • PAC air/air gainable que les gaines de diffusion doivent obligatoirement être isolées et dans le volume chauffé. L'air étant un mauvais conducteur, après 2 mètres de gaine dans un volume non chauffé la température de l'air circulant dans la gaine est quasiment à la même température que l'air du volume non chauffé.
  • Permettent d'envisager le retrait des radiateurs électriques, et donc d'augmenter la surface aménageable du logement mais aussi d'éliminer la consommation potentielle de ces derniers

 

Sur l'ensemble des deux familles 

Inconvénients   Avantages 
  • "Consommation d'électricité" importante en été  - CAR NORMALEMENT IL N'Y A PAS DE CONSOMMATION (c'est un peu le "grille pain" de l'été, en référence au convecteur électrique)
  • Prévoir un entretien régulier avec nettoyage des filtres (ex en intersaison ou si aucun nettoyage, envoi de particules (pollen…) et filtre encraissé)
  • Les pièces doivent être hermétiques même en été sinon vos factures d'électricité vont augmenter pour refroidir la région
  • Quelquefois en appartement, les copro interdissent les Clim (cela réduit la conversation)
  • De fixer cet appareil aux murs de la maison : bruit persistant suite aux démarrages pour rafraichir, aux palles, petites vibrations sur les murs, infime mais énervant la nuit
  • Bruit la nuitplus importante en été du moteur extérieur quand les voisins ont les fenêtres ouvertes pour ventiler naturellement. (la nuit, le bruit porte plus)

SANTÉ

  • Choc thermique entre une pièce rafraîchie et un extérieur tres chaud (il peut y avoir des problèmes de santé pour les habitants plus fragile : séniors et enfants)
  • Bouche de refroidissement d'air dans la maison mal positionnée,  génère du souffle trop froid
  • Dormir avec un climatiseur envoyant son flux sur vous, provoque le dessèchement des muqueuses nasales et cela peut engendrer des sinusites ou laryngites
  • Cela assèche également la peau et peu provoquer des irritations chez les plus sensibles
 
  • rafraichie la pièce
  • En hiver, mode de chauffage plus interréssant que des radiateurs électriques.

 

 

 

 


QUELLE BONNE SOLUTION ?

  1. C'est la solution la moins chère à l'achat mais sur la durée ? Comment allez vous réagir lors de l'arrivée de votre nouvelle facture d'électricité.
  2. La seconde solution : Pendant la rénovation de la maison sur la partie isolation des toitures, ne pas oublier d'installer (par un professionnel RGE) un produit avec une bonne densité (calcul en taux horaire) bon déphasage 10 à 12 heures voir page du site dédiée Confort d'été déphasage

 

MaPrimeRénovation "MPR" Si votre demande correspond à une aide pour réaliser les dossiers MPR. Pour les modalités de dépôt ou le suivi d’une demande d’aide auprès de l’ANAH Composez  le 0806 703 803     (Service gratuit + prix d’un appel)

Pour tous plafonds de revenu plus d'info cliquez ici .

 

AIDES FINANCIERES
ADEME 
septembre 2021
Cliquez sur l'image

Archive
Doc Aides ADEME 2020

 

Pour réaliser vos projets, le SDE09, en partenariat avec l'Animation Bois Energie, peut vous accompagner sur la partie technique et financière grace au contrat territorial sur les Enr thermiques .

Guide Pratique de l'ADEME
40 TRUCS & ASTUCES 

Vous voulez participer à ce défi cliquez ici

ALEDA Nos financeurs sont l'ADEME, la Région Occitanie, le CD 09, le SDE 09...


 

 

 

Haut de page