Newsletter

Présentation de FLAME

Sous l’impulsion des grands engagements internationaux à l’instar du Sommet de la Terre à Rio en 1992 ou bien encore du protocole de Kyoto (1997), la Commission européenne a lancé en 1994 un dispositif de soutien à la création d’agences locales, régionales et insulaires de maîtrise de l’énergie.

Ces agences ont dès le départ pour vocation de mobiliser l’ensemble des acteurs des territoires pour accompagner la transition énergétique et le développement de notre société selon un nouveau paradigme.

Les autorités locales (communes, leur groupement, et les autres échelons territoriaux) constituent la clef de voûte de cette mobilisation. Plus de 450 agences ont ainsi vu le jour en Europe à l’initiative des collectivités territoriales.

Conformément à la définition européenne, une agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) est « une organisation indépendante, autonome, à but non lucratif, créée à l’initiative des collectivités locales et de leurs groupements, qui  bénéficie du soutien des pouvoirs publics locaux pour fournir des informations, des conseils et une assistance technique aux utilisateurs d’énergie (pouvoirs publics, citoyens, entreprises, etc.), et contribuer au développement des marchés d’énergies locales durables. Ces agences peuvent prendre la forme d’association à laquelle peut adhérer toute personne publique ou privée présente sur le territoire de son action. »

Le 21 avril 2004, les Agences Locales de l’Énergie et du Climat se sont réunies en assemblée constituante. Elles ont créé FLAME, la Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l’Énergie et du climat. A ce jour 38 structures sont fédérées au sein de FLAME, représentant plus de 380 salariés. Plusieurs projets de création d’agences sont en cours de développement.

Qu’est-ce qu’une ALEC

Une agence locale de l’énergie et du climat est présidée par un élu. C’est un organisme d’animation territoriale qui conduit des activités d’intérêt général afin de favoriser au niveau local la mise en oeuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Grâce à son statut d’association “loi 1901”, l’ALEC regroupe en son sein des partenaires, acteurs, décideurs que sont les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les associations de consommateurs ou de protection de l’environnement, les fédérations de professionnels, les producteurs et distributeurs d’énergie, les bailleurs sociaux.

Conformément à la définition européenne, une ALEC est « une organisation indépendante, autonome, à but non lucratif, créée à l’initiative des collectivités locales et de leur groupement, qui  bénéficie du soutien des pouvoirs publics locaux pour fournir des informations, des conseils et une assistance technique aux utilisateurs d’énergie (pouvoirs publics, citoyens, entreprises, etc.), et contribuer au développement des marchés d’énergies locales durables. Ces agences peuvent prendre la forme d’association à laquelle peut adhérer toute personne publique ou privée présente sur le territoire de son action. »

Les missions des ALEC relèvent de 4 champs d’actions

1 – Informer, sensibiliser et conseiller de manière indépendante et objective, les consommateurs, les acteurs publics et privés

2 – Participer à la définition de stratégies énergétiques territoriales et à la transition énergétique des territoires

3 – Contribuer, directement ou indirectement, au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels de tous secteurs économiques et des agents des administrations et des collectivités

4 – Diffuser et enrichir l’expertise des territoires en animant en participant à des réseaux européens, naionaux et locaux ainsi qu’en expérimentant des solutions techniques, des méthodologies et autres démarches

 

 

Site et carte

des Agences "Flame"

 

 

 

ALEDA est


 

DOC. AIDES FINANCIÈRES 2017

DE L'ADEME   DES CONSEILLERS 
 

EIE DE LA RÉGION OCCITANIE

 

Ouvertures

Lun au vend. 9h-12h30 /13h30-17h

Merci de nous contacter pour RDV

Élus & collectivités :
Conseiller en Énergie Partagé
"CEP" Didier Bordeneuve
Tél : 05 34 14 63 81
Port : 06 07 19 27 96
contact par courriel

Particuliers et PME :
Conseiller Info Énergie
"EIE" Gilles Lauvray
Tél : 05 34 14 63 81
contact par courriel

Itinéraire pour venir à l'ALEDA
Coordonnées GPS
Long : 01°36'45" E
Lat : 43°01'15" N

Plaquette d'ALEDA

 

 
 

 

Guide Pratique de l'ADEME
40 TRUCS & ASTUCES 

Vous voulez participer à ce défi cliquez ici

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air

ALEDA

Les actions de l'agence locale de l'énergie sont soutenues financièrement par l'ADEME, la Région Occitanie, le CD 09 et le SDE 09



 

Haut de page